Bonjour, comme se fût le moment il y à quelques semaines nous avons procédés à l'installation d'éco-pièges pour les processionnaires du pin.
Et nous avons observés sur un ou deux chantier la présence précoce de chenilles qui sont déjà sorties de leurs cocons, normalement c'est au printemps... A ce sujet évitez que les enfants et animaux (en particulier chiens un peu joueur...) ne s'en approchent.
Les poils de ces lépidoptères sont urticants et peuvent, pour les chiens en particulier, provoquer des séquelles aux yeux notamment.
Les chenilles processionnaires sont un danger pour les arbres envahis qu'à partir d'une population importante. Le problème est que le nombre ne fera qu'augmenter années après années car la femelle qui y pond ses œufs n'à pas d'intérêt à voler loin si le garde manger (le pin, cèdre...) est à côté.
Plus on agit tôt moins le travail sera délicat parce que les éco-pièges installés pour les chenilles ne peuvent contenir qu'un nombre limité d'individu, en général équivalent à quelques nid.
Il y à plusieurs types de piège, et nous posons deux types de pièges : les éco-pièges et les pièges à phéromone.
Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.